Groupe industriel
Problématique :
Dans le cadre d'une harmonisation internationale, ce Groupe Industriel met en place une nouvelle culture d'entreprise, nécessitant la mise en oeuvre de nouveaux comportements : orientation clients renforcée, amélioration continue, innovation.
Objectif : Utiliser les entretiens annuels pour accompagner les changement de culture et de comportements
Méthodologie :
Nous proposons de profiter des entretiens annuels d'évaluation pour accompagner ce changement de culture managériale en :
- Modifiant l'outil existant pour mettre en évidence les nouveaux comportements attendus
- Formant les managers à l'outil et à la conduite des entretiens
- Formant l'ensemble des collaborateurs à l'outil et à la conduite des entretiens
La modification de l'outil existant :
En collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, nous intégrons au formulaire d'évaluation existant les nouveaux comportements attendus. Nous accompagnons également le développement du formulaire sous format informatique. Nous construisons un guide d'accompagnement à l'usage des managers, et un autre pour les collaborateurs sous un format de e-learning, ludique et convivial.
La formation des managers :
Après avoir suivi le module de e-learning, les managers sont formés en présentiel à la conduite des entretiens. L'objectif pédagogique est de leur permettre d'adopter le bon registre de communication et de faire face aux différentes situations courantes. Lors de jeux de rôles, les managers s'entraînent à féliciter, à accompagner une contre-performance, à susciter les échanges, à fixer des objectifs pertinents. Ils prennent conscience des enjeux de ces entretiens pour l'entreprise, pour le collaborateurs et pour eux-même en tant que manager.
La formation des collaborateurs :
Après avoir suivi le module de e-learning, le collaborateurs sont formés en présentiel à la conduite des entretiens annuels; L'objectif pédagogique est de leur faire prendre conscience de l'importance pour eux même de cet entretien et de l'intérêt de s'y impliquer pleinement dans un dialogue constructif. En effet, les collaborateurs, principalement dans la population d'employés et d'ouvriers, considèrent souvent cet entretien comme une perte de temps et certains refusent même d'y participer. Les participants ont été formés à la gestion de l'entretien et des échanges avec leur manager. Lors des jeux de rôles, ils apprennent à exprimer les frustrations et leurs souhaits. Ils formulent leurs demande en solutions et non en exigences. Ils deviennent forces de proposition.
Résultats :
A l'issue de la formation, les participants sont satisfaits. Ils ont compris l'importance de ces entretiens dans l'adoption de nouveaux comportements en lien avec la culture de l'entreprise.
A l'issue des entretiens annuels, les collaborateurs comme les managers constatent que les échanges ont été satisfaisants. Ils ont souvent pris un nouveau départ ensemble en fixant des objectifs réalistes et en mettant en place les moyens de les accompagner.